Gratin de pâtes façon hachis parmentier : la recette familiale et économique

Image de la recette pour préparer Gratin de pâtes façon hachis parmentier

Sans porc catégorie image
Sans alcool catégorie image

Ah, le gratin de pâtes façon hachis parmentier, c’est tout un poème de la cuisine familiale ! Un plat généreux qui sent bon la Provence et les souvenirs d’auberge. Avec ses couches de viande hachée, de champignons parfumés, de pâtes nappées de béchamel et ce gratiné doré, il réchauffe les cœurs sans vider la bourse. Préparez vos papilles, vous allez découvrir un secret de grand-mère pour régaler toute la maisonnée, même les jours de mistral !

Présentation

Dans mon auberge, le gratin de pâtes façon hachis parmentier était le plat du dimanche, celui qui faisait revenir les enfants du village, même quand ils étaient grands ! On le prépare avec ce qu’on a sous la main : un reste de viande, des champignons cueillis le matin, et toujours cette béchamel légère.

Variantes

Pour une version végétarienne, remplacez la viande hachée par du tofu émietté ou des lentilles cuites, relevées d’herbes de Provence. Les amateurs de cuisine vegan pourront opter pour une béchamel à base de lait végétal et margarine, et un mélange de levure maltée et noix de cajou à la place des fromages. Pour un gratin encore plus économique, misez sur des restes de viande ou de légumes, ou bien sur des pâtes complètes pour varier les plaisirs et les apports nutritionnels.

Ingrédients :

Portions: 4

Quantité exprimé en :

1 gousse ail
2 cuil. à café huile d'olive
5 g beurre
2 g Sel
50 g mozzarella
850 ml bouillon de légumes
200 ml lait
15 g maïzena
1 oignon
350 g champignon
200 g pâtes
200 g viande hachée
5 g persil
50 ml crème liquide
0.5 g noix de muscade
2 g fleur de sel
85 g comté

Les étapes de préparation :

Étape 1:

Éplucher et hacher l’oignon et l’ail. Nettoyer les champignons. Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle, ajouter l’oignon et l’ail, faire dorer quelques minutes. Ajouter les champignons et cuire à feu vif 2 minutes. Ajouter la viande hachée, saisir à feu vif, puis baisser le feu et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’elle soit presque cuite. Saler, poivrer et réserver.

Étape 2:

Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la maïzena et mélanger. Verser le lait progressivement en remuant jusqu’à épaississement (pour obtenir une béchamel). Ajouter sel et noix de muscade. Réserver.

Étape 3:

Faire cuire les pâtes dans le bouillon de légumes pendant 6 minutes (2 minutes de moins que le temps indiqué). Égoutter et réserver.

Étape 4:

Préchauffer le four à 200°C. Beurrer un plat à gratin. Mélanger la viande avec la crème liquide et le persil, répartir au fond du plat.

Étape 5:

Mélanger les pâtes avec la béchamel et 50 g de comté râpé, déposer sur la viande. Couper la mozzarella en dés, mélanger avec le reste de comté et répartir sur le dessus.

Étape 6:

Enfourner 20 minutes jusqu’à ce que le dessus soit doré, puis passer 2 minutes sous le grill pour gratiner.

Pour finir

Voilà, vous savez tout sur ce gratin de pâtes façon hachis parmentier ! Il ne vous reste qu’à enfiler le tablier et à laisser parler votre amour des bonnes choses. N’oubliez pas, en cuisine comme dans la vie, c’est l’attention portée aux détails qui fait toute la différence. Bon appétit et que la gourmandise soit avec vous !

Rejoignez la communauté Loutre Faim

Recevez nos dernières recettes, astuces nutrition et actualités du projet directement dans votre boîte mail.

Article rédigé par :

Loutre chef

Loutre chef

Administrateur du blog loutre faim et passionné et de cuisine.